Un peu sur moi

J'ai découvert cette passion pour la cuisine, a travers mes différents voyages en France et aussi à  l'Etranger . J'aime goûter à tout et j'avoue, je "revisite" chaque recette à ma sauce.Je me suis laissé prendre au jeu culinaire,juger, créer et tester.

Ma famille et amis sont mon Jury. Avec peu d'ingrédients, l'on peut faire des merveilles!!! Mon potager, mes fleurs, tout passe dans ma Marmite.

Retrouvez moi tout les vendredis soir sur la Radio de  France Bleu Gard Lozere à 18h20, pour vous faire partager mes recettes simples et faciles à réaliser,  avec peu d'ingrédients.Comme dit notre cher Olivier Devic France Bleu, on n'ouvre le frigo et ça fait tilt lol

Tout au long de la semaine,avec d'autres cuisiniers amateurs, l'on essaie de régaler les papilles des auditeurs.

 

Découvrez aussi, ma page spécialement dédiée à la cuisine sur Facebook : Prestiann où tous les jours, je met une recette en photo, faite en temps réel, avec des ingrédients de saison.

 

 

 

 

 

 

mardi 25 septembre 2012 22:47


De l ' Alsace au Sud

Blog de prestiann :Autour et dans la Marmite, De   l ' Alsace  au  Sud

Salü  bisamme, wie geht's?

J'éspère que vous passerez une bonne visite !  je me présente je m'appelle Anita , je vis dans le Gard et je suis originaire de l'Alsace .

 J'aime la cuisine et j'aimerai vous la faire partager . Et pourquoi pas meme en discuter ? Toutes remarques culinaires et conseils ne me seront que bénéfique .

 

 Venez découvrir cette  région magnifique qu'est l'Alsace,  riche en couleur et ses spécialités culinaires, sans oublier son non moins célèbre Marché de Noël, je vous ferai visiter cette belle région, à travers mes connaissances en cuisine et touristiques.

 

De même, quelques recettes du Sud où l'huile d'Olive, les herbes de Provence  se marient à de nombreuses recettes.

La Fougasse Cévénole

Déguster un sirop de Lavande fait maison, en écoutant le chant des cigales, les tapenades, les tapas, la gardiane  de taureau

Savourer une glace à la lavande ou à la menthe fraîche

les patisseries telles que les oreillettes, les croquants

les fruits confits, les Chataignes, les Champignons, 

                           Le Pelardon ,La Figue  et j'en passe......

 

 

 

samedi 05 novembre 2011 15:31


La table de l'Alsace heureuse

Blog de prestiann :Autour et dans la Marmite, La table de l'Alsace heureuse

Pour effectuer un tour d'horizon, il peut paraître judicieux d'observer à table, l'Alsacien moyen, dans des situations suffisamment particulières, pour correspondre au mode de vie général de la population selon les heures de la journée.

Le matin, au petit déjeuner, le café au lait sera accompagné de "Wasserwecke" ou "Sübretle, petits pains à l'eau, ou de " Milchwecke" petits pains au lait, ou encore de "Bierwecke", petits pains briochés qui contiennent des raisins secs.

 

Le dimanche, pour marquer la solennité du jour , ces Wecke de diverses natures seront remplacés par le Kugelhopf, qui lui aussi est servi dans la journée, au dessert, au gouter, et dans les réceptions, il accompagnera le vin blanc.

 

L'Alsacien, econome par essence, ne laisse rien perdre et meme les restes de pain trouvent leur ennoblissement dans le "Bettelmann" ou Mendiant

Si je m'arretais là, vous pourriez me faire le reproche de ne pas avoir cité la fameuse Tarte flambée "Flammeküche", du fromage blanc " Bibeleskäs, de la salade de gruyère et la charcuterie alsacienne, pour ne citer que quelques uns: Cervelas, Fleischwurscht,Schwartzwurscht, Bierwurscht,le Jambonneau  Schwardemäege, les Knacks et biensur le Munster: fromage fermier fabriqué au lait cru 

Et la Choucroute, faut surtout pas oublier, spécialité de ma region par excellence, il a pas de saison, pour s'en priver. Inutile de dire, qu'une bonne choucroute se cuit avec du Riesling, un vin blanc Alsacien, à noter qu'il existe aussi la version "Sürkrüt" à la bière.

dimanche 06 novembre 2011 18:05 , dans Histoire de la cuisine Alsacienne


Comme si vous y etiez !!!

mardi 08 novembre 2011 08:37 , dans Visiter L'Alsace et le Sud


Liqueur maison que j'appellerai : 44

Blog de prestiann :Autour et dans la Marmite, Liqueur maison que j'appellerai  : 44

Voici une petite liqueur ( semi douce ), à boire avec modération, se sert en digestif, cette recette me vient d'une Mamie en Bretagne, cultivatrice à son époque et qui possèdait une grande Ferme. Elle m'a apprise  beaucoup de recettes maison, qu'avec peu, on peut faire beaucoup et bien

 

voici donc, un pti remontant breton 

 

Ingrédients: 

1 litre de Schnaps, oups j'avais oublié; en Français Eau de Vie 

1 Orange  non traité

44 grains de café 

44 morceaux de sucre 

Dans un grand bocal de conserve ( genre Le Parfait) Verser 1 litre d'eau de vie 

1 orange pique de 44 grains de café ( ça ressemble à un hérisson)

44 morceaux de sucre 

Fermer le bocal  et entreposer dans un endroit à l'abri de la lumiere directe, pendant 44 jours

Transvasez en filtrant, dans une belle bouteille

 

Commencez maintenant, vous aurez un digestif maison pour les fetes, à offrir, ou mettre sur la table

 

lundi 07 novembre 2011 15:44 , dans Spécialités de l'Alsace


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à prestiann

Vous devez être connecté pour ajouter prestiann à vos amis

 
Créer un blog